Les signes révélateurs de problèmes dentaires chez les animaux de compagnie
Les problèmes dentaires, une douleur souvent invisible
"Tant qu'il mange, c'est qu'il n'a pas mal aux dents!"
Détrompez-vous, car il rare qu'un chien ou un chat, cesse de manger à cause d'une pathologie dentaire. Les problèmes dentaires s'installent petit à petit et n'entrainent que rarement une diminution de prise de nourriture chez nos animaux de compagnie
Comment se manifestent les problèmes dentaires chez le chien ou le chat ?
Malheureusement, souvent il n'y a quasi pas de symptôme quand un chien ou un chat souffre d'une pathologie dentaire.
Enormément de chien, présentent une quantité importante de tartre et une maladie parodontale ( qui en découle ) sévère sans manifestation objective de douleur. Cela est du au fait que la douleur s'installe petit a petit et que nous avons tendance à l'attribuer à autre chose: "c'est normal qu'il joue moins, qu'il reste plus dans son coin car il vieilli", alors que cela est du a la douleur de l'inflammation buccale. Il est fréquent qu'après les soins des propriétaires disent: "il recommence à jouer, on a retrouvé un jeune chien" car celui-ci n'a plus mal et n'hésite plus a bouger et a jouer en prenant des jeux en bouche.
Même en cas d'abcès dentaire, il faut souvent attendre un stade avancé pour observer un gonflement de la face ou une fistulisation.
C'est pourquoi, si on attend d'avoir des signes de douleur pour envisager un examen de la cavité buccale du chien, nous risquons d'avoir des pathologies à un stade avancé.
Que faire pour garder la bouche de mon chien et de mon chat saine?
Comme en médecine humaine la prévention est la meilleure des médecines et un examen annuel de la cavité buccale est recommandé.
Pensez à vérifier vous même toute forme ou couleur anormale des dents, l'aspect des gencives afin de déceler au plus tôt les potentiels problèmes en tout début de développement. Cela peut être réalisé facilement lors du brossage dentaire quotidien qui reste le meilleur moyen de controle de la maladie parodontale
Un examen annuel par votre vétérinaire est complémentaire de vos observations.
Pour être précis et complet, cet examen doit être réalisé sous anesthésie afin de pouvoir mesure les poches parodontales, évaluer les atteintes des furcations radiculaires et les mobilités dentaire.
L'anesthésie inquiète de nombreux propriétaire et les pousse parfois à post poser les examens de la cavité buccale et les soins dentaires. Mais malheureusement ce n'est pas sans conséquence, car le chien ou le chat souffrira l'inflammation chronique de la gencive et de la muqueuse buccale, sans oublier le risque de destruction osseuse et d'abcès.
L'intérêt est de soigner le problème au début, cela permet un traitement moins lourd et moins onéreux et une anesthésie moins longue. Et pour le chien ou le chat cela l'empêche souffrir pendant des mois, voire des années.
Si vous avez d'autres questions à ce sujet, ou que vous constatez un problème chez votre animal, contactez Docteur Dufour, vétérinaire près de Namur au 081 434 634.
- août 2022
- mai 2021
- janvier 2018
- octobre 2017
- septembre 2016
-
Besoin de nous appeler ?
-
Contact